Acerca de

FB_IMG_1638347250016.jpg

Cercles de femmes

C’est quoi un cercle des femmes?

C’est tout simplement un ressembelent des femmes, de tout âges et cultures, pour se reconnecter a l’essence féminine, et la célébrer ensemble en se sentent pleinement libres et vrais.

On ne peut pas parler de cercle de femme sans parler de sororité puis ce que c’est un espace d’échanges sincères, bienveillantes et douces entre femmes pour s’éclairer les unes les autres et contrer les croyances limitâtes qui nous on été inculqués depuis des génération. 

 

Un cercle de femmes c’est aussi créer des liens, une relation de confiance. C’est partager et transmettre, chacune riche de son expérience,  en apportant les unes aux autres en posant leur parole personnelle ou tout simplement par leur présence et l’écoute active de l’autre.

 

Nous prenons chacune la responsabilité de Co-créer cet espace pour favorise la conscience, l’éveil et la guérison de l’énergie féminine. Toutes les femmes sont au même niveau.

Les bienfaits des cercles de femmes

C’est l’opportunité de puiser une écoute et une aide qui fait (ré) découvrir les dimensions de la sororité et de l’art du rituel, disparus dans nos sociétés modernes mais vers lesquels nous tendons à nouveau. C’est l’occasion d’y briser des tabous tout comme de s’exprimer sur des sujets difficiles à extérioriser ailleurs. Un cercle de femmes c’est un moment de connexion a soi, a son féminin et ouvre la porte à :

  • La bienveillance

  • La transmission

  • L’écoute pleine et en conscience.

  • Le non-jugement

  • L’attachement à nos pairs

  • Une meilleure connaissance du féminin, de ses cycles et une acceptation de notre nature

  • Panser les blessures liées à son féminin

  • Déposer quelque chose dont on ne veut plus (souffrance, évènement douloureux, émotion…)

  • Partager autour d’un vécu commun

  • Renouer avec le silence, la créativité, la découverte, la méditation…

Quels sont les thèmes des cercles de femmes ?

On vas avoir certains cercles peuvent avoir pour thème une déesse ou divinité particulière, ou encore un archétype féminin. Une intention particulière à travailler comme la connexion a l’amour, a son utérus…

D’autres cercles vont se réaliser fonction des phases lunaires ou des festivités particulières comme les solstices.

Comment se déroule un cercle de femmes ?

Il dure généralement entre 1h30 et 2h. Dans notre cas il va se dérouler en présentiel mais il y a n’à qui se déroulent aussi en ligne.

Les pratiques peuvent être différentes d’un cercle à l’autre selon les intentions à travailler ou expérimenter. On peut y danser, pratiquer des rituels, méditer, se relaxer, visualiser, pratiquer une activité créative ou simplement parler chacune à son tour.

Les femmes vont se placées en cercle, le plus souvent au sol.

Il peut débuter par un rituel ou méditation signifiant l’entrée dans le cercle, comme la fumigation de sauge blanche ou une connexion avec les racines Ainsi, vous allez laisser le passé à l’extérieur, pour vous concentrer dans l’ici et maintenant. Vous allez être inviter a réaliser un bref partage de l’état dans lequel vous arrivez au cercle puis on va réaliser les activités selon les intentions du cercle. Avant de partir on va partager un petit mot pour exprimer comment on repart du cercle puis la lecture d’un Oracle.

La prise de parole se fait selon le principe du bâton de parole qu’on va créer ensemble dans un des cercles et qui a l’objectif  de permettre a chacune de s’exprimer en toute liberté et sans être interrompue. D’ailleurs chacune prendra la responsabilité de ce qu’elle ressent et va être libre de s’exprimer o upas durant le cercle.

TRADITIONS ANCESTRALES

Les cercles de femmes n’as pas été invente des jours d’aujourd’hui, ils existent depuis la nuit des temps. Autrefois les femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse. Elles profitaient de ce temps pour se retrouver, échanger et se reposer dans un espace confortablement aménagé à l’écart du village. Souvent c’était également un moment de transmission, de soin et d’initiation pour les jeunes filles qui vivaient leurs premières règles.

Miranda Gray a relance le mouvement vers les années 90, en Angleterre avec ses cercles “Womb Blessing” (Bénédiction de l’utérus

Depuis, l’engouement pour ces rites ancestraux ne fait que croître et les cercles fleurissent partout.

A QUI S’ADRESSENT CES CERCLES ?

Il n’y a pas de “prérequis” particulier. Juste le désir ou la curiosité de se reconnecter à soi, à son corps et à sa puissance féminine; c’est avant tout un moment de reconnexion a soi et a la sororité

c’est quoi la SORORITÉ?

La sororité exprime l’expression de la solidarité entre femmes. La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur même condition féminine et au statut social qui y est alors lié.

Cette notion de sororité est loin d’être installée par mis nous au jour d’aujourd’hui puis ce qu’il existe encore beaucoup de rivalité entre les femmes… cette rivalité féminine a bercé notre histoire, mais  a notre époque elle n’a plus lieu d’être. On va arrêter de se comparer et de se juger les une aux autres. Dan cette société il devient important, nécessaire et même  primordial que nous nous soutenions en tant que femmes. C’est bien connu, ensemble nous sommes plus fortes !

Le respect, le partage, l’écoute, le non jugement, le respect… ce sont les valeurs d’un cercle de femmes. Et très important aussi c’est que tout ce qui est dit dans le cercla… reste dans le cercle.

informations pratiques

  • Les séances sont guidées par Laura PORTA ARGELAGA.

  • Les cercles durent entre 1H30 et 2H.

  • Elles ont lieu 1 fois par mois (voir sur le menú du mois

  • En présentiel chez SACRUM les Cabannes et sur inscription (Place limités par l'espace)

  • 12 euros le cercle

  • Confirmation de votre présence requise au 0687834923

sororidad.jpeg